Le 16 mai 2022, c’était la journée de la lumière, à cette occasion quelques rappels sur les LED
Quelle est la performance maximale (rendement) d’une LED d’éclairage ?
La lumière visible (l'unité de mesure de la lumière visible est le lumen (lm) c'est ce qui va quantifier la "puissance" d'une source lumineuse) est une infime partie du spectre électromagnétique qui s’étend des rayons gamma (γ) aux ondes radio (voir ci-dessous « Spectrum ») située entre 380nm (violet intense) et 780nm (rouge).
La limite théorique d’une source qui transformerait intégralement toute l’énergie électrique en lumière visible est de 683 lm/W. Mais il faudrait qu’elle possède un spectre monochromatique de longueur d’onde 555 nm (qui correspond à un bleu-vert).
L'efficacité lumineuse maximale (dans des conditions de laboratoire et sans contrainte de durée de vie) d’une LED blanche (non monochromatique émettant dans la totalité su spectre visible) serait de l’ordre de 250 lm/W environ.
Lors du choix d’une lampe LED ou d’un système d’éclairage LED le rendement est un point important à prendre en compte.
Note : Comme dans d’autres domaines, les « fabricants » (avec de nombreux primo-arrivants qui disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent) sont facilement « optimistes », voire excessivement optimistes sur les performances de leurs produits et, pour autant qu’ils existent, les protocoles de mesure sont rarement indiqués. Il faut se méfier des promesses lorsqu’elles sont trop belles, plus que jamais les conseils d’un spécialiste permettront de faire le bon choix.

